« Répercussions »: Xavier Massé, un auteur à suivre

 

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu'au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire... et sur sa vie.

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire… et sur sa vie.

La première chose qui me vient à l’esprit c’est ce simple mot pour son auteur: bravo! Oui bravo Xavier Massé car vous m’avez bluffée. J’avoue qu’à la moitié du roman j’ai fanfaronné…Ah oui, facile, je vois qui est derrière tout ça…Et très vite mes doutes étaient confirmés. Mais c’était sans compter un esprit bien plus retors que le mien car pour la suite je n’ai rien vu venir…Vraiment rien …Et c’est d’autant plus appréciable pour moi que je suis certes friande de ce type de lecture mais également rompue à l’exercice. Il devient donc de plus en plus difficile de me surprendre. Pour un coup d’essai auprès de cet auteur, c’est un véritable coup de maître. Et pour une fois, la quatrième de couverture qui nous parle d’un « thriller à tiroirs, truffé de rebondissements et d’énigmes en cascade » tient agréablement sa promesse.
Pour faire court, j’ai beaucoup aimé ce thriller. de la narration à la première personne à l’écriture vivante et limpide, tout est réuni pour faire passer au lecteur un très bon moment de lecture. Si j’ai un bémol? Oui, c’est un peu trop court, on en voudrait encore.

A qui conseiller ce livre? Aux amateurs de bons policiers qui souhaitent être surpris jusqu’au bout, à tous ceux qui veulent tenter l’expérience de se mettre à lire à nouveau et à tous les curieux!

Laisser un commentaire

Lesannabellades |
Fontaurelle |
Ocima |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'atelier d'écrit...
| Les Meilleurs E-Books "...