Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous !  Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ?  Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous !
Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ?
Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

Des livres sur les dangers d’internet et des nouvelles technologies, j’en ai lu beaucoup et de toutes sortes. « Amelia » de Kimberly McCreight explorait les dangers des réseaux sociaux et s’adressait plus à un public adulte, « Blacklistée »de Cole Gibsen traitait de l’usage des SMS et des dérives possibles et s’orientait vers un public adolescent. Toutefois, sans renier la qualité des précédents ouvrages cités, je dois dire que « Risk » m’a particulièrement accrochée.

Ce qui démarre comme un sympathique roman sur les amours adolescentes  va tout à coup viré au tragique. Sienna et Taylor sont les deux meilleures amies au monde. Comme dans toute amitié, quelques rivalités ne sont pas à exclure. Lorsqu’elles « rencontrent » un inconnu sur internet, toutes deux tombent sous le charme de ce mystérieux Jacob qui sait leur parler mieux que personne. Sienna décroche un rendez-vous dont elle ne reviendra jamais. La machine judiciaire s’emballe alors et Taylor et ses amis comprennent que leur monde vient de basculer. Les dangers d’internet sont alors évoqués avec beaucoup de conseils judicieux. L’auteure parvient à le faire sans jamais tomber dans la moralisation et la diabolisation. En relatant les faits du point de vue de Taylor, elle rend son discours crédible et le message est autant reçu par les parents qui lisent ce livre que leurs ados.

Elle évoque avec beaucoup de justesse des thèmes forts comme: le deuil, la culpabilité du survivant mais aussi l’amitié, l’amour. Le ton est toujours mesuré, sans prise de position tranchée de la part de l’auteure. Ses personnages, eux, vivent des émotions très contrastées. Elle met en avant un panel de réactions possibles face à un événement traumatisant. Chaque personnage a sa place et surtout sa légitimité . Le lecteur peut donc facilement s’identifier.

Afin de donner un autre souffle au roman, elle choisit la trame policière pour tenir son lecteur en haleine. Et cette fois, elle montre combien internet peut également être très positif.

C’est une bien belle prouesse que réussit là Fleur Ferris! Ce pari un peu fou d’accrocher autant les adultes que les ados est particulièrement réussi. Cette sincérité dans l’émotion, cette absence délibérée de parti-pris font de ce roman un incontournable en son genre.

Je termine cette lecture en me disant que ce livre devrait être recommandé dans les classes de collège ou lycée tant son sujet est d’actualité et tant il invite au questionnement.

A qui conseiller ce livre? Aux ados, à leurs parents, aux enseignants. Bref, à tout le monde!

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jeveuxtoutlire
Charger d'autres écrits dans young adult/ado

Laisser un commentaire

Consulter aussi

« La liste de nos interdits »: quand le « trop » devient l’ennemi du bien

Ce thriller, ça faisait longtemps que je le cherchais. Alors autant vous dire que quand je…