« Blacklistée » de Cole Gibsen: le harcèlement scolaire à l’heure d’internet et de la téléphonie mobile

13 mars 2018

young adult/ado

BLACKLISTEE

L’histoire: En allant vers mon casier, j’aperçus de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

Mon avis: Ce roman aborde avec efficacité le sujet du harcèlement scolaire tel qu’il peut être vécu à l’ère d’internet et de la téléphonie mobile. S’il me semble parfait pour un public adolescent, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à sa lecture. Ecrit dans un style simple et efficace, ce livre parle à chacun de nous. Parfois angoissant, tant le niveau de harcèlement peut atteindre des sommets, il a le mérite de mettre aussi en avant que chacun de nous peut devenir bourreau en choisissant de suivre la « masse » ou en voulant la dénoncer avec les mêmes armes. Au-delà du harcèlement scolaire, cette façon de traiter le problème pourrait aussi bien s’étendre à d’autres sujets d’actualité et c’est ce qui fait toute la force de ce roman.

A qui conseiller ce livre? Aux ados bien sûr car il permet une vraie réflexion sur le sujet. Aux parents également, ce roman peut constituer un bon appui pour ouvrir le dialogue. Aux curieux, qui aiment découvrir la littérature adolescente et à tous ceux qui s’intéressent aux sujets d’actualités.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Lesannabellades |
Fontaurelle |
Ocima |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'atelier d'écrit...
| Les Meilleurs E-Books "...
| Le sel de la vie