« Les jumeaux de Piolenc » de Sandrine Destombes : le thriller made in France

27 septembre 2018

policier/thriller

les jumeaux de Piolenc

L’histoire :  » Un vrai page-turner, addictif et haletant, porté par une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée.  » Michel Bussi

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Mon avis :  »Les jumeaux de Piolenc » , c’est le thriller made in France, sans excès de zèle ni scènes à vous couper le souffle. Et c’est tant mieux parce que ça fonctionne très très bien.
C’est aussi l’histoire d’une plaie jamais refermée pour ce gendarme à la retraite qui trouve 30 ans plus tard l’occasion- peut-être- de comprendre ce qui a pu se passer cette funeste nuit où Solène et son frère ont disparu.
A partir de là, tout s’enchaîne. Passé et présent se juxtaposent, se confondent parfois. le lecteur se laisse happé par le mystère de ces disparitions. Une fois ce livre ouvert, difficile de le lâcher. L’écriture est fluide, l’émotion est présente et le tout dans une juste mesure.
Mon seul petit bémol: quelques invraisemblances sur le recrutement « éducation nationale » et un final peut-être un peu trop surprenant pour être crédible. Mais au final, ce n’est pas si important car « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » . Pari réussi.

A qui conseiller ce livre ? Aux amoureux des auteurs français, à ceux qui aiment retrouver un peu de chez eux dans leur lecture. Livre tout lecteur car facile d’accès et avec une histoire suffisamment prenante pour qu’on ne le lâche pas en route !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Lesannabellades |
Fontaurelle |
Ocima |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'atelier d'écrit...
| Les Meilleurs E-Books "...
| Le sel de la vie