« Fidèle au poste » d’Amélie Antoine : laissez-vous piéger, vous vous régalerez !

10 octobre 2018

policier/thriller

fidèle au poste

 

L’histoire : Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il y fait la connaissance d’Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l’aider à traverser son deuil. Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n’était pas celle à laquelle il se raccroche ?

Mon avis : Amélie Antoine a ce don de se renouveler à chaque roman sans pour autant se perdre . L’écriture est toujours aussi fluide d’un livre à l’autre, sans extravagance mais efficace. A première vue, on pourrait presque penser qu’il y a un côté « feel good » dans sa façon de nous raconter ses histoires. Mais sans déprécier le genre, la dame a pourtant plus d’une flèche à son arc.
Ne vous y tromper pas une seconde. D’une histoire de veuvage somme toute classique, suivie quelques mois plus tard d’une jolie rencontre effaçant les nuages, il ne subsistera pourtant plus grand chose à la fin. Vous vous croyiez dans un monde enchanté? Il n’en sera rien.
Sans trompette ni tambour, la situation se retourne, laissant le lecteur sans voix. Très sincèrement le respect pour l’éventuel futur lecteur m’empêche d’en dire plus. La surprise mérite de rester intacte.
Je peux juste dire que je me suis faite mener par le bout du nez toute la première partie du livre. Et il n’y a bien qu’en littérature que j’apprécie cette situation. La suite amène à une réflexion très intéressante sur la société actuelle, ses dérives, sa soif de reconnaissance et d’argent.
Mais pour comprendre de quoi il en retourne, il reste une chose à faire : se plonger dans ce livre !

A qui conseiller ce livre? A tous ! L’écriture est facile d’accès, l’histoire est de qualité et s’inscrit dans une veine très contemporaine. Entre le roman et le thriller, ce livre peut toucher un large public. Il est également disponible en livre de poche.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Lesannabellades |
Fontaurelle |
Ocima |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'atelier d'écrit...
| Les Meilleurs E-Books "...
| Le sel de la vie